Le Service des Affaires Culturelles est en charge des relations avec les étudiants comoriens au Maroc en particulier en ce qui concerne l’authentification des diplômes obtenus aux Comores et de la délivrance de l’attestation de prise en charge, en vue de l’établissement de la carte de séjour au Maroc et l’établissement de l’attestation de fin de cycle aux étudiants comoriens qui ont terminé leur formation au Maroc.
Le Service est également investi d’une mission de promotion culturelle et sportive. A cet effet, il coordonne l’organisation des Journées culturelles, des Foires, des Séminaires, des Journées « Portes Ouvertes ». Dans le cadre de ses missions, le Service collabore étroitement avec l’Association des Comoriens Etudiant au Maroc – ACEM.
De plus le Service des Affaires Culturelles est chargé de : identifier des universités, des institutions de recherche scientifique présentant un intérêt de partenariat avec des institutions comoriennes notamment l’Université des Comores; évaluer des possibilités de bourse, de secteurs d’études ou de formation offerts par le Maroc ; et de préparer les contacts entre les milieux scientifiques et techniques des deux pays.