L’ Ambassade de l’Union des Comores au Maroc a l’honneur de féliciter chaleureusement 𝐃𝐫 𝐍𝐚𝐢𝐫𝐚 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 pour la brillante soutenance de sa thèse doctorale en 𝐒𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐒𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 à l’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐀𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é𝐞 (𝐈𝐍𝐒𝐄𝐀) 𝐝𝐞 𝐑𝐚𝐛𝐚𝐭.
Le thème de la thèse portait sur :
« 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙞𝙣𝙜 𝙉𝙖𝙩𝙪𝙧𝙖𝙡 𝙇𝙖𝙣𝙜𝙪𝙖𝙜𝙚 𝙋𝙧𝙤𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙣𝙜 𝙛𝙤𝙧 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙣 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙚𝙭𝙩𝙨: 𝘿𝙖𝙩𝙖 𝙖𝙣𝙙 𝙈𝙤𝙙𝙚𝙡-𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙞𝙘 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 »
A l’issue d’une présentation rigoureuse et d’échanges scientifiques de haut niveau, Dr Naira Abdou Mohamed a obtenu son doctorat avec la 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐫è𝐬 𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞, accompagnée des 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐣𝐮𝐫𝐲.
Dr Naira Abdou Mohamed a ainsi marqué un tournant majeur dans le domaine du traitement automatique des langues (TAL) en Afrique, en proposant des contributions essentielles pour l’adaptation des technologies à nos spécificités linguistiques et culturelles.

Cette soutenance a eu lieu en présence de Son Excellence Monsieur 𝐘𝐚𝐡𝐚𝐲𝐚 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐈𝐥𝐢𝐚𝐬𝐬𝐚, Ambassadeur de l’Union des Comores au Maroc, et de Monsieur 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐈𝐧𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚, Ministre Conseiller de l’Ambassade. Leur présence témoigne de l’importance de ce moment pour la coopération académique et le soutien indéfectible de notre représentation diplomatique à la diaspora comorienne au Royaume du Maroc.
Nous sommes extrêmement fiers de voir nos jeunes talents contribuer à l’avancement de la recherche et à l’innovation, tout en mettant en valeur le potentiel intellectuel des Comores à l’échelle mondiale.
Encore une fois, félicitations à Dr Naira Abdou Mohamed pour cette réussite exceptionnelle !