Excellence Messieurs les Ambassadeurs;
Honorable membres de la communauté comorienne;
Chers invités:
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de commencer mon intervention par vous renouveler à toutes et à tous nos chaleureux bienvenus à la Chancellerie de l’Ambassade de l’Union des Comores à Rabat que nous avons le privilège aujourd’hui de formaliser l’ouverture de ses Services.
Je voudrais ensuite exprimer ma reconnaissance et ma gratitude au Président de l’Union des Comores, S.E.M Azali Assoumani (que Dieu le garde et l’assiste), pour l’insigne honneur qu’il m’a fait et de la confiance qu’il m’a témoigné en me désignant Numéro 2 de cette Chancellerie au point d’être celui qui préside cette mémorable cérémonie.
A l’occasion de cette cérémonie, je voudrais saluer et exprimer mes vifs remerciements aux Ambassadeurs et diplomates invités d’honneur ici présents qui ont bien voulu y assister pour représenter leurs Ambassades accréditées ici à Rabat et manifester à nouveau par la même occasion leur soutien et leur solidarité à l’Union des Comores.
Il s’agit des Ambassades de la République du Tchad à Rabat représenté ici par son Ambassadeur S.E.M Mohamed ABDELRASSOUL ; de l’Ordre Souverain de Malte représenté par son Ambassadeur S.E.M Julien BRUNIE; du Burkina Faso représentée également par son Ambassadeur S.E.M Zakalia KOTE ; de Djibouti représentée par le Chargé d’Affaires a.i S.E.M Ibrahim CHEHEM ; du Bénin représentée par le Chargé d’Affaires a.i S.E.M Christophe DANGNIHNIN; du Cameroun représenté par le Ministre Conseiller de l’Ambassade Ousmanou KOULAGNA ; de la Cote d’Ivoire représenté par le Conseiller à l’Ambassade Monsieur Joseph ROUA ; et du Sénégal représenté par le Premier Secrétaire, Monsieur Papa Mada Ndour.
Qu’il me soit donc permis d’adresser une mention spéciale de remerciement aux Ambassadeurs, Chef de Mission Diplomatique ici présents, qui ont bien voulu honorer par leur présence cette cérémonie. Merci beaucoup Excellence Messieurs les Ambassadeurs.
Pour leur présence parmi nous, je remercie également la Fondation Diplomatique et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines – CGEM que j’ai rencontré la semaine dernière. Merci Monsieur Abdou Diop, Président de la Commission Afrique de la CGEM, et Merci à vous Madame ………………, de la Fondation Diplomatique.
Mesdames, Messieurs,
Bien qu’il s’agisse d’une activité de l’Ambassade de l’Union des Comores, cette cérémonie officielle est l’aboutissement des efforts de deux entités : l’Ambassade des Comores d’une part, et, d’autre part, le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc.
C’est pour cette raison que je saisis cette occasion et cette opportunité pour adresser et renouveler nos sincères remerciements et exprimer notre reconnaissance et notre gratitude à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI (que Dieu l’assiste) pour sa générosité, son soutien et son appui indéfectible à l’Union des Comores.
Pour la disponibilité, la réactivité, l’assistance technique permanente et pour les facilités accordées, je dis Merci et encore une fois Merci aux différents départements du Ministère marocain des Affaires Etrangères.
Pour tous les comoriens ici présents à commencer par moi-même, cette date du 23 Septembre 2021 sera gravée dans nos mémoires parce qu’elle consacre la réalisation d’un vœux légitime à savoir l’ouverture des Services d’une Ambassade pour représenter notre pays au Royaume du Maroc.
C’est en effet, un grand et immense honneur qu’après avoir quitté le Maroc à la fin de mes études universitaires pour servir mon pays il y a 8ans, me voilà que je retourne dans mon deuxième pays pour continuer à servir mon pays en qualité de diplomate.
Je prie le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qu’il m’accorde tout ce dont j’ai besoin pour servir fidèlement, loyalement et honnêtement ma Patrie, les Comores.
Ainsi, j’adresse mes félicitations à tous les comoriens ici représentés pour l’aboutissement de la création en Février 2020 puis de l’ouverture aujourd’hui des Services de la Chancellerie de l’Ambassade de l’Union des Comores au Maroc.
Comme vous l’avez observé à travers la vidéo qui vient de vous être présentée, suivant les ambitions déclarées du Chef de l’Etat de reformer et d’améliorer la qualité des Services de l’Administration de notre pays, notamment à mobilisant les outils offert par la digitalisation et la numérisation des tâches, nous avons mis en place des Services qui correspondent d’abord aux missions d’une Chancellerie telle que celle-ci mais aussi des Services qui répondent aux besoins des acteurs notamment le Secteur Privé.
Je voudrais aussi adresser au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de l’Union des Comores, mes sincères remerciements pour son appui et pour ses orientations régulières afin de rendre concrète la Politique de Diplomatie Economique qui lui a été confiée par le Président de la République.
En ce qui concerne le Secteur Privé, il me plait de vous informer et de vous confirmer que toute une stratégie sera engagée à partir de cette Chancellerie pour qu’au-delà des échanges et des relations traditionnelles qui lient depuis près de 50ans les Peuples du Royaume du Maroc et des Comores, prennent naissance une nouvelle ère de renforcement des échanges économiques entre les deux pays amis et frères.
A travers le dispositif de prise de rendez-vous que nous venons de mettre en place via le site internet, toutes vos demandes seront traitées avant même qu’on vous reçoive ici, et ce pour faciliter et simplifier le traitement de vos requêtes.
Dans l’éventualité d’une difficulté quelconque à répondre positivement à votre requête, les Services de l’Ambassade prendront le soin de vous le signaler bien avant pour vous éviter ainsi de vous déplacer pour une requête sans suite positive.
Ainsi, dès aujourd’hui vous pouvez prendre vos rendez-vous à travers le site internet de l’Ambassade pour vos besoins administratifs, consulaires, ou académiques.
Dès demain je rencontrerai les responsables de l’Association des Etudiants Comoriens au Maroc avec d’anciens présidents de cette même association et des doctorants comoriens pour leur présenter la manière dont les Services de l’Ambassade souhaitent collaborer avec la Communauté estudiantine comorienne au Maroc.
Je serai aussi ravi de pouvoir rencontrer une délégation de la Diaspora comorienne au Maroc pour leur rassurer également toute notre disponibilité à leur apporter notre soutien suivant les missions qui sont celle d’une Ambassade.
Dès la semaine prochaine, le Service des Affaires Economiques lancera des actions pour continuer les prises de contact avec les acteurs de la Communauté des Affaires ici au Maroc mais surtout pour les préparatifs de l’organisation d’une Conférence sur les opportunités d’affaires et d’investissements aux Comores suivant le Plan Comores Emergents – PCE 2030.
En ce qui concerne le Service Consulaire, après les entretiens que j’aurais demain avec l’Association des étudiants comoriens et avec les conseils et observations du Consul Général à Laayoune de l’Union des Comores, une importante activité de recensement et d’immatriculation des comoriens résidents au Maroc sera lancé à travers une Plateforme Numérique d’Immatriculation accessible par internet à partir du Site web de l’Ambassade.
Je voudrais aussi adresser mes remerciements et mes félicitations au Dr. Said Omar Said Hassane, Consul Général à Laayoune de l’Union des Comores, pour le travail remarquable qu’il entreprend depuis sa prise de fonction à Laayoune et surtout pour la permanence des Services de notre Mission Diplomatique dont il a eu à assurer depuis l’inauguration de cette Chancellerie en Octobre 2020.
Mesdames, Messieurs
Je viens de vous livrer d’une manière sommaire nos ambitions pour les prochaines semaines et jusqu’à la fin de l’année 2021, et je saurai compter sur vous pour nous accompagner et pour nous soutenir.
Avant de terminer mon intervention, je voudrais saisir aussi cette occasion pour remercier des invités particuliers ici présents :
Accepter chers amis que je rende un vibrant hommage à mon ami, devenu grand frère, avec qui j’ai parcouru le Maroc du Nord au Sud pour une cause noble qui est celle de la sensibilisation des acteurs notamment des futurs leaders subsahariens sur les problématiques de la gestion des ressources hydriques dans notre continent. Professeur Lahcen MESSAOUDI, Président de la Confédération Africaine pour le Développement des Ressources en Eau – CADRE, Merci Beaucoup pour cette amitié et cette fraternité de plus de 10ans et pour l’opportunité que tu m’as donnée de découvrir mon 2e pays.
A mes amis et camarades de la Jeune Chambre Internationale du Maroc ici représentés par Mme Asmaa BENSLIMANE, Sénatrice JCI et Présidente du Moroccan Public Diplomacy Center – MPDC et par Maitre Jaoud DEKAKI, Avocat et Sénateur JCI fondateur de l’OLM de Meknès, je vous renouvèle mes remerciements.
Enfin, je ne peux finir mon message sans me tourner vers l’équipe des Stagiaires de l’Ambassade et ainsi que les prestataires qui ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs jours pour les préparatifs mais aussi pour rendre opérationnel les Services que nous célébrons l’ouverture aujourd’hui : Merci et bravo à Monsieur Fakri ; Madame Chaima ; Madame Oumaima ; Monsieur Fahad, Monsieur Rachid et bien sûr à Monsieur Idriss MOHAMED, Directeur de STUDIAFRIQUE et Délégué Consulaire de l’Union des Chambres de Commerce des Comores – UCCIA au Maroc pour son assistance indispensable et son accompagnement sans faille.
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs ;
Il ne me reste plus qu’à vous renouveler mes sincères et vifs remerciements pour avoir accepté de répondre positivement à notre invitation et vous réitérer notre souhait de voir s’instaurer entre notre Chancellerie et les vôtres des relations permanentes et régulières dans le cadre des activités diplomatiques au Royaume du Maroc.
Mesdames et Messieurs les représentants de la communauté comorienne au Maroc, encore une fois félicitation pour l’ouverture de votre Chancellerie.
Au nom du Ministre des Affaires Etrangères de l’Union des Comores, je déclare ouvert les Services de la Chancellerie de l’Ambassade de l’Union des Comores à Rabat.
Je vous remercie pour votre aimable attention.